• Harfleur 2026

Lettre de Christine Morel, déclaration de candidature

Mis à jour : 8 oct. 2019



Madame, monsieur, 

Depuis maintenant 40 ans, j’aime passionnément ma ville. J’ai développé cet amour au gré des années et des expériences tout d’abord associatives puis électives et c’est cette vision qui anime aujourd’hui mon engagement. En acceptant en 2015 de prendre le suite de François Guegan, je souhaitais poursuivre le travail déjà effectué mais avec ma « patte » féminine. Ce que j’ai fait. 

Comme beaucoup de Maires aujourd’hui, je me suis interrogée sur la poursuite ou non de ma fonction de Maire d’Harfleur car celle-ci, au combien intéressante, peut être aussi exigeante et parfois ingrate. J’en connais maintenant la difficulté, les compétences juridiques, financières et managériales que cela requiert, l’âpreté de la compétition des territoires accentuée par les difficultés économiques et sociales d’une Europe en crise ou l’humain a perdu sa place. Je n’ignore pas non plus, pour les vivre moi-aussi, les problèmes de mobilité, d’emploi, de gestion du quotidien que beaucoup d’entre nous subissent. Beaucoup de questions sociétales sont aussi au cœur de la fonction de maire, comme par exemple la place de la femme dans notre société, l’éducation pour nos enfants, l’accompagnement de nos aîné(es. C’est pour cela que la fonction de maire ne s’improvise pas, elle ne doit pas viser à assouvir une envie personnelle, elle nécessite de s’être formé, de faire le choix de la responsabilité citoyenne, du dévouement aux autres, du travail en équipe. 

Malheureusement, aujourd’hui, le mensonge, les postures tuent progressivement la politique. L’action, le dialogue, l’écoute et l’explication lui redonnent ses lettres de noblesse et c’est ce que j’ai essayé de faire durant les cinq dernières années. La priorité de mon engagement est la qualité de vie de chacun, quelque soit son quartier, quelque soit son âge, quelque soit sa condition sociale. Les nombreuses améliorations apportées à notre ville ces dernières années, son embellissement et ses initiatives d’avenir, doivent être poursuivis. 

Alors que le mandat arrive à son terme je me rend compte que, même si les conditions d’exercice pour un maire ce sont durcies, j’ai pris beaucoup de plaisir à défendre les intérêt des Harfleurais mais aussi plus largement les intérêts des habitants de notre territoire. D’un milieu simple et populaire, je crois aux relations humaines vraies, franches, fiables ce que j’ai souvent rencontré lors de nos échanges. Harfleur n’est pas une ville banale. Elle ne doit pas le devenir. Veiller à son rayonnement et à son importance dans la nouvelle communauté urbaine nécessite du soin et des idées nouvelles. Cette vision d’Harfleur, ville à taille humaine, équilibrée et dynamique, qui concilie qualité de vie des habitants, lien social, citoyenneté, nature préservée, est au cœur de ma démarche. Elle sera au cœur de mon projet. Ma démarche est résolument positive, pour construire l’avenir de notre cité en restant fidèle à ses racines, autour d’un projet d’intérêt communal et non partisan, dans une volonté de rassemblement des Harfleurais. 

Je suis fière de mon engagement au Parti communiste français, à la gauche de transformation sociale : c’est grâce à cet engagement, ainsi qu’au dialogue que nous avons instauré ensemble et quelles que soient vos opinions, que j’ai mis en œuvre mes actions avec l’équipe municipale précédente pour vous et notre ville. 

En mars 2020 je solliciterai donc votre confiance avec une équipe que je veux la plus diverse possible, constituée de femmes et d’hommes honnêtes, compétents, représentatifs de la diversité des habitants. Grâce à cette diversité, mais portant des valeurs communes de solidarité, d’humanisme et mettant en avant les principes républicains, nous pourrons répondre aux enjeux qui se présenteront à nous. Je sais pouvoir compter dans ma démarche sur le soutien de François Guégan, et de Gérard Eude, anciens maires, qui se sont toujours battus pour rendre notre ville agréable à vivre. C’est pour cela que je sollicite votre confiance et vous propose ma candidature pour les prochaines municipales et j’espère avoir l’honneur en mars prochain d’être choisie par une majorité d’entre vous pour être votre Maire, et avoir ainsi, à nouveau, l’honneur de vous servir. 

Christine Morel






0 vue

A PROPOS >

Harfleur 2026, liste aux valeurs humanistes, éco-solidaires, de Gauche. Liste candidate aux élections municipales 2020.

Mentions légales et RGPD

  • Facebook
  • Instagram